La promotion immobilière est sans doute le nouveau fer de lance d’Airbnb avec plusieurs projets de construction de logements qui pourront accueillir les touristes pendant leurs voyages. Les démarches sont déjà engagées pour le Japon avec le complexe d’Yoshino.
Comment le projet de construction de logements par Airbnb est-il encadré ?
Avec le département Samara, l’entreprise américaine projette de lancer une vaste campagne de construction de logements à travers le monde afin de répondre à une demande de plus en plus forte pour des lieux diversifiés. Le choix des sites s’oriente vers des lieux encore inexploités où les maisons hôtes ne sont pas encore proposées. Le principe de recevoir les voyageurs chez soi a été préservé et réfléchi dans la construction de logements et permettra de garder l’aspect convivial de l’hébergement. Les touristes qui choisissent de descendre dans ces complexes pourront profiter de l’hospitalité de la population présente.
Le premier chantier à Yoshino au Japon
En collaboration avec la municipalité d’Yoshino, petite ville non loin d’Osaka, le projet de construction de logements répond avant tout à une impérative de proposer aux voyageurs des alternatives aux hôtels, un système déjà utilisé dans plusieurs villes ou encore au Canada. La construction de logements a été confiée à des architectes japonais et tout a été imaginé afin de répondant à des soucis environnementaux. En effet, les logements sont construits à partir de matière première présente sur place, le bois de cèdre. Les petites habitations accueilleront les touristes, mais leur permettront également de se mêler et de partager la culture des 9000 habitants de la petite ville non loin d’Osaka. La construction de logements, tout en servant l’intérêt de la société et des touristes, offrira également un nouvel essor à l’économie locale avec l’affluence des touristes.