Isolation toiture, quel matériau le plus isolant ?

Isolation toiture, quel matériau le plus isolant ?

Il faut rappeler que l’isolation toiture fait partie des travaux les plus importants et inéluctables lors de la construction immobilière. En tout cas, rien à soucier car le propriétaire en réalise un investissement et une épargne à long terme.

Comment reconnaître la performance d’un matériau pour isolation toiture ?

Plusieurs sont les matériaux isolants sur le marché, également il existe plusieurs techniques pour maximiser leur performance. Avant de passer à l’étape suivant du projet isolation toiture, il n’est pas superflu d’évaluer la performance des matériaux, car le projet se doit d’être durable.

Certainement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel  pour analyser les 2 indicateurs de performance dont la conductivité thermique (? (lambda)) et la résistance thermique (R). Bref, la conductivité thermique lambda d’un matériau désigne sa capacité à être conducteur de chaleur, c’est-à-dire qu’une conductivité thermique faible fournit une performance d’isolant plus élevée. Basé sur cette technique, le choix est orienté vers un matériau pour isolation toiture ayant un lambda le plus faible possible.  Tandis qu’à propos  de la résistance thermique, il s’agit de comparer les matériaux ayant une même épaisseur, et le matériau qui a +le coefficient de résistance thermique (R) le plus élevé est le meilleur. R = épaisseur en mètre / lambda, est exprimé en m².K/W (Kelvin par Watt).

Quel est donc le matériau le plus isolant pour isolation de toiture ?

Cette question doit être reformulée telle « quelle sorte d’isolation toiture convient à sa construction et à soi-même ? »,  sachant qu’il faut déterminer l’inclinaison des toits, qu’il faut choisir entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, qu’il faut se fixer le budget alloué à l’isolation toiture compte tenu des autres travaux à effectuer, qu’il faut aussi choisir la pratique écologique ou non, etc. A titre d’information seulement, le petit budget peut se limiter à la laine de verre ou la laine de roche, pour les non-écologiques, le PUR giclé fournit une isolation toiture à coefficient très élevé. Pour isolation toiture, « Rien n’est isolé, tout dépend de tout » comme dit l’adage qui court.

Author: Alexis Laurent

Share This Post On